La Maison des Artistes : Instagram, les bonnes pratiques

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La Maison des Artistes a organisé trois webinaires au printemps 2020 avec l’Observatoire Social Média sur l’usage d’Instagram pour un artiste plasticien. Live, story, shopping : les bonnes pratiques.

Une fiche pratique a été conçue et mise en ligne sur le site de l’association.

Pour les artistes qui souhaitent poursuivre leurs réflexions et être accompagnés sur leur présence numérique sur le long terme :
– un livre indispensable « Le Guide de Survie digitale » : 20 euros
– une séance de coaching personnalisé de 30 minutes via Zoom : 35 euros
– un suivi trimestriel : 150 euros
– une formation (entre 5 et 6 personnes) 1/2 journée : 200 euros

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FAQ Instagram à l’usage des artistes

Comment faire certifier un compte Instagram ?

Le badge « vérifié » Instagram se présente sous la forme d’une petite icône bleue qui suit le nom d’une page. Il faut notamment justifier d’une grande communauté de vrais abonnés ou d’un problème d’homonymie.

  • Depuis l’application, cliquer sur “Paramètres” dans le menu
  • Puis, cliquer sur “Demander une vérification“
  • Remplir le formulaire : nom, prénom, pseudo Instagram
  • Joindre une photo d’identité

Booster une publication est-il indispensable ?

Avant de « booster » une publication sur un compte professionnel, attendez de voir si elle suscite naturellement de l’engagement, c’est-à-dire un bon « taux d’interaction ». La portée de la publication d’une image dépend de votre activité, elle est soumise aux règles d’un algorithme.

Comment faire pour augmenter mon nombre d’abonnés ?

Vous stagnez en nombre d’abonnés ? Suivez des hashtags et commentez les images qui vous semblent intéressantes. Soyez actifs. Suivre des personnes suscite souvent leur curiosité. Ces personnes pourraient s’abonner en retour. Etre cité par des comptes à forte notoriété est un bon moyen de gagner en visibilité.

Comment créer une boutique sur Instagram ?

La création d’une boutique Instagram suppose la mise en place d’un espace shopping sur Facebook. Le paramétrage se fait sur Internet où il vous faudra accéder à un « gestionnaire de catalogues ».

Un mode d’emploi est accessible sur cette page :

https://www.observatoire-social-media.fr/instagram-shopping-mode-demploi/

Combien de temps y consacrer ?

Un petit peu tous les jours. Dans Instagram, il y a la notion d’instantanéité.

Combien de publications par mois ?

Avant tout, soyez régulier. Une publication par semaine, au minimum. Chaque jour suppose un ton éditorial différent.

Quand faut-il poster ses images ?

Lorsque vous passez votre compte en mode créateur ou professionnel, vous avez accès aux statistiques de consultation. Elles vous indiquent quelle est la meilleure heure pour poster une image. Généralement, le matin vers 8h ou à partir de 18h.

Quelle est la légende idéale ?

On ne parle pas uniquement en hashtags ! Faites des phrases, en français puis en anglais, comme sur le compte Instagram du Musée du Louvre. Et ensuite, la série de hashtags. Une vingtaine maxi devrait suffire.

Quels sont les visuels les plus adaptés ?

Ce sont les vidéos qui enregistrent le plus d’engagement. Pour réaliser des stories originales ou réussir des montages depuis votre mobile, le « Guide de survie digitale » d’Alexia Guggémos fait la liste des solutions appropriées.

https://infine-editions.fr/publications/le-guide-de-survie-digitale/

Comment clore un compte Instagram ?

Avant de clore un compte Instagram, sachez que vous pouvez supprimer les images, changer le nom d’utilisateur, changer de mot de passe, etc. Instagram vous incite à suspendre le compte et non à le fermer définitivement. Pour ce faire néanmoins, rendez-vous sur votre ordinateur et non sur le mobile.

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