Véronique Ellena, figure tutélaire de l’exposition « Regarde mon histoire » au Hangar à Bruxelles

0
975

« De l’intime, de la complexité de la relation, de la maladie et de notre plénitude, de la force d’être ensemble… La palette des sentiments et des émotions s’étire à l’infini« , témoigne Delphine Dumont, directrice du Hangar. Au Centre de la photographique contemporaine, à Bruxelles, dix photographes ayant comme point commun d’avoir été formés dans une école d’art belge livrent leurs regards sur la vie à travers notamment des récits autobiographiques. L’exposition « Regarde mon histoire » se tient jusqu’au 17 juillet 2021.

« Être étudiante puis jeune artiste en Belgique m’a permis de faire des rencontres importantes qui se prolongent encore aujourd’hui », confie Véronique Ellena. Après les Beaux-Arts de Nancy et Dijon, la photographe française a poursuivi sa formation à l’atelier photographique de La Cambre à Bruxelles, sous la direction du photographe belge Gilbert Fastenaekens.Avec la dizaine de séries Vivre sa vie réalisée pour l’exposition, la photographe humaniste offre un parcours à la fois rétrospectif et introspectif. L’observation des scènes du quotidien porte Véronique Ellena à s’intéresser à la spiritualité, comme en témoigne la série Ceux qui ont la foi. Le décès d’êtres proches conduisent alors la photographe à aborder la question de la métaphysique. Ces images en creux, disant l’absence ou le vide dans les pièces délabrées ou les objets usuels désormais inutilisés, font ressentir à la fois la douleur et mystère de la transcendance. Parmi les séries exposées, Les Supermarchés, Les recettes de cuisine (1993-1994), Les dimanches (1993-1994), Les grands moments de la vie (1997-1999), Le plus bel âge (1997-1999), Les cyclistes (1998) et Les habitants de Bruxelles (2000).

Aux côtés de Véronique Ellena des artistes « made in Belgium » : Vincen Beeckman, Téo Becher & Solal Israel, Elise Corten, Anne De Gelas, France Dubois, Antoine Grenez, Katherine Longly et Hanne Van Assche. Cette exposition collective invite le visiteur à cheminer au travers d’histoires visuelles humaines et intimes et livre à la fois des récits biographiques et autobiographiques.

www.hangar.art/regarde-mon-histoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.