Quand Versailles était meublé d’argent

1
2581
 » Quand Versailles était meublé d’argent », une expo à éviter si vous avez des enfants, si vous êtes petit(e) ou claustrophobe.

L’expo s’annonçait extraordinaire : près de 150 pièces de mobilier d’argent massif commandées par les grandes Cours d’Europe au début du XVIIIe siècle. Ces objets avaient été fondus par Louis XIV pour financer la guerre en Europe. Heureusement, copiés par les plus grands orphèvres de l’époque, ils nous sont parvenus jusqu’à aujourd’hui. Ils sont exposés à Versailles dans les Grands Appartements du roi. Wouahou !  Cela justifiait bien les 45 minutes d’attente dans le froid pour acheter mon billet : 15 euros l’expo + l’accès au château. 100 francs.. cela fait combien d’écus ?

1er bémol : « A Versailles, on n’accepte pas les portes-bébé »  !  Poussettes, exclues, évidemment. La visite commence avec mon bonhomme de 12kg dans les bras. « Pas sur les épaules à cause de la sécurité »… Vous êtes sûr ? A 12 mois, il ne marche toujours pas, damned !

2e bémol : Vous connaissez le métro les heures d’affluence, le RER les jours de grève ? Eh bien… c’est pire !  Imaginez des groupes de japonais scotchés devant les vitrines écoutant leur guide. On ne passe plus ! Ne croyez pas qu’un enfant dans les bras peut vous y aider. Bien au contraire, vous prenez plus de place. Et ça agace…

Une fois atteinte la galerie des glaces, le visiteur est émerveillé… par l’espace ! Enfin, on respire. Moment d’extase. Au fond, le trône du Roi Soleil devant lequel Kadhafi s’est fait photographier  il y a quelques jours. Le saviez-vous ? C’est une recontitution en carton pate. Il fallait bien y être allé pour le savoir…

Quand Versailles était meublé d’argent
www.chateauversailles.fr

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.