Prix Innovation Audiens Générations 2022 : Marion Burger, avec Empereur

0
122
Empereur, oeuvre de réalité virtuelle de Marion Burger
Empereur, oeuvre de réalité virtuelle de Marion Burger

EMPEREUR, l’expérience interactive et narrative en réalité virtuelle de Marion Burger, a remporté le Prix Innovation Audiens Générations 2022.

« EMPEREUR est né d’un cri, explique l’autrice, Marion Burger. Celui d’un père qui a perdu la parole et qui tente de communiquer avec sa fille. Celui d’une fille qui essaie d’imaginer ce que peut bien vivre son père, découvrant au fur et à mesure l’ampleur et la complexité de son handicap. »

En tentant de comprendre ce qui lui reste du langage, Marion Burger découvre que le rapport aux mots de son père est lié à ses souvenirs. Les souvenirs de toute une vie… Pas à pas, indice après indice, on plonge avec elle dans le monde intérieur de cet homme, en cherchant à déchiffrer cette histoire qu’il ne peut plus nous raconter.

Dans un rendu monochrome, proche de l’animation traditionnelle, cette histoire personnelle est envisagée sous l’angle d’un périple aux accents surréalistes, qui propose d’explorer l’aphasie comme un pays lointain. L’oeuvre en réalité virtuelle a été co-réalisée avec le réalisateur Ilan Cohen. La technique disparaît en faveur du sens. EMPEREUR est une expérience poétique de la perte d’une faculté, du temps qui passe, et du lien qui malgré tout, subsiste.

> Consulter EMPEREUR (version linéaire).

> A visionner avec un masque META Quest 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.