Frans Krajcberg : Planète en danger, artiste en colère

8
2730
d24bbbde69fc42dd9b3af38f5c763ad3.jpg
Frans Krajcberg, 87 ans, l’un des plus grands artistes brésiliens, sculpte sa colère : Toutes les minutes, 30 hectares de forêt tropicale disparaissent, et plus de 40 espèces meurent chaque jour en Amazonie. L’artiste crie aussi sa révolte et sa solitude : selon lui, les artistes restent trop souvent muets face à ce désastre écologique. « Quels sont les artistes du XXe siècle qui ont témoigné de la folie des hommes ? Picasso avec Guernica, et qui d’autre ?… »  Pour alerter chacun sur les dangers qui menacent notre planète, cet ingénieur polonais d’origine juive– c’est lui, qui a construit en 1945 le pont sur la Vistule qui a permis à l’Armée rouge de libérer Varsovie – a consacré sa vie à la défense de l’environnement. Sa matière : les arbres brûlés d’Amazonie qu’il recueille et dans lesquels il sculpte ses totems. Son œuvre, magique et désespérée, a fait le tour du monde. Ami du peintre Yves Klein et du critique d’art Pierre Restany, Frans Krajcberg a séjourné régulièrement à Paris. Un espace lui est désormais consacré au Musée du Montparnasse, 21, avenue du Maine 14e. Ce fut son atelier de sculpteur pendant plus de 40 ans.

8 Commentaires

  1. Que dire de Joseph Beuys et de sa plantation réelle et symbolique des 7000 chènes. Ce que j’aime chez Beuys, c’est qu’il ne propose pas une oeuvre d’art finie, c’est une dynamique de plantation à l’infini, où l’idéal écologique serait que chaque homme continue cette oeuvre, chacun plante son chène. La plantation écologique conduit à dédoubler chaque chène d’un bloc de basalte, d’un artefact humain, entre scultpture et élément minéral, afin de monter que le chène dépassera le minéral et l’interventionnisme humain. La nature, si elle semble être une espèce en voie de disparition à l’heure actuelle, ressurgira, nous balayera…

  2. je rajouterai que M. Frans Krajcberg a été choisi pour créer une oeuvre qui orne la nouvelle place de la vache noire, devant le siège d’Orange, à Arcueil (500 m de la pte d’Orléans)
    Cordialement

  3. Et HUNDERTWASSER vous connaissez ???…s’il ya bien un artiste qui toute sa vie s’est consacré à l’écologie, c’est bien lui et pourtant il reste incroyablement peu connu…

  4. D’après Maître Pascale Demoly, avocate au barreau de Paris, expert en Propriété Intellectuelle, un artiste a tous les droits sur sa création, même son oeuvre a été vendue, c’est ce qu’on appelle le droit d’auteur. Aux Etats-Unis, la situation est très différente : un propriétaire peut faire à peu près ce qu’il veut de ses acquisitions sans avoir à rendre des comptes à l’artiste.

Comments are closed.