Le noir au firmament : record mondial pour une toile de Pierre Soulages de 1960

0
3062

L’œuvre exceptionnelle « Peinture, 200 x 162 cm, 14 mars 1960 » de Pierre Soulages a battu le 4 décembre 2019 un record mondial à l’Espace Tajan, lors la vente aux enchères d’Art d’après-guerre et Contemporain.

Adjugée près de 9,6 millions d’euros sous le marteau de la commissaire-priseur Jessica Remy, cette oeuvre magistrale du peintre des « Outrenoirs », a été vendue bien au-delà de l’estimation de départ, entre 4 et 6 millions d’euros, battant ainsi le précédent record de 9,2 millions, pour une toile de 1959, il y juste un an à New York.

« Peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages, 100 ans, le 24 décembre 2019, a consacré toute son œuvre au noir. Le peintre l’associe à d’autres couleurs au début de son parcours, dans les années 1950, avant de passer à l’outrenoir dans les années 1970, terme qu’il a lui-même forgé pour désigner un « au-delà du noir » : la plupart de ses toiles sont entièrement recouvertes d’un même et unique noir d’ivoire, travaillé à la brosse et au spalter afin qu’il ait des nuances extrêmement variées selon l’éclairage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.