« Les réseaux sociaux à l’usage des artistes » en librairie

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Couv-Réseaux-sociaux-artistes.jpgUn livre sur l’e-réputation à l’attention des artistes vient de paraître aux Editions Thémistocle ! Merci à tous ceux, amis, artistes, qui m’ont fait le plaisir de venir à la signature samedi à la librairie Florence Loewy à Paris.

J’ai conçu cet ouvrage comme un guide pratique pour tous ceux qui souhaitent faire connaître leur travail, améliorer leur notoriété sur la Toile, ou entrer directement en contact avec les amateurs d’art. Pour cela, Facebook, Twitter ou YouTube sont devenus des outils indispensables qui sont venus bouleverser les pratiques et modifier les codes traditionnels. Véritable petit manuel, il est assorti de conseils, fiches pratiques et fiches outils, pour que chaque artiste puisse maîtriser lui-même ces nouveaux outils de communication.

Des entretiens viennent éclairer les enjeux, dont celui du plasticien Xavier Veilhan, de la galeriste Magda Danysz ou encore de la directrice juridique de l’Association de gestion de Droits d’auteurs (ADAGP), Marie-Anne Ferry-Fall.

Le livre a été actualisé en 2019. Sa version actualisée porte le titre de « Le Guide de Survie digitale – Les réseaux sociaux à l’usage des créateurs » (éditions In Fine).

> Interview vidéo pour Connaissances des arts

5 Commentaires

  1. Ce guide pratique pour faire connaître son travail et améliorer sa notoriété en ligne ne s’adresse pas uniquement aux artistes mais bien à tous ceux qui souhaitent développer une activité en libéral ou en entreprise. Bien amicalement. Louis-Serge

  2. LE SOMMAIRE :
    Chapitre 1 : Dix raisons d’être présent sur le web social
    1. Présenter son travail artistique
    2. Promouvoir un événement
    3. Développer ses relations avec la presse
    4. Inciter les internautes à partager leurs coups de cœur artistiques
    5. Créer une œuvre participative
    6. Vendre une œuvre
    7. Décrocher une galerie
    8. Soigner sa réputation
    9. Mettre en place des outils de veille
    10. Cibler l’international
    Chapitre 2 : Choisir le média social le mieux adapté à ses objectifs
    1. Facebook, vitrine officielle complément du site internet
    2. Twitter, l’actualité en temps réel
    3. YouTube, portfolio vidéo
    4. Wikipédia, catalogue universel
    5. Le blog, territoire d’influence
    Témoignages
    Isabelle de Maison Rouge, critique d’art
    Magda Danysz, galeriste
    Xavier Veilhan, plasticien
    Marie-Anne Ferry-Fall, directrice juridique de l’ADAGP

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