Instagram Shopping : mode d’emploi

0
755

Comment créer sa boutique sur Instagram et vendre ses produits déjà en ligne ? Lancée aux US en 2019, Instagram Shopping est accessible en France. La fonctionnalité permet de créer des fiches produits reliées à une boutique Internet. Il peut s’agir d’un espace e-shop sur votre site web ou bien de liens vers des marketplaces comme EBay, Artsper, Artsy, ProAntic, etc. Sur mobile (uniquement), l’internaute scrolle sur Instagram et est susceptible de repérer un objet d’art ou une œuvre à vendre. Comment il le sait ? Parce que le picto « panier » figure sur l’image. Il lui suffit de cliquer sur « voir les produits » pour être redirigé vers une interface détaillant les informations avec possibilité de mettre l’objet de côté ou directement de l’acheter.

1/ S’assurer que votre entreprise est éligible

Votre entreprise se trouve t-elle dans un marché pris en charge comme la France ?
Votre entreprise vend-elle des biens physiques ?
Votre entreprise respecte t-elle les règles commerciales de Facebook ?
Votre compte Instagram est-il un compte professionnel ?
Votre compte est-il relié à une Page Facebook ?

Le questionnaire :
https://www.facebook.com/business/instagram/shopping/guide

2/ Se connecter au catalogue Facebook

Pour ce faire, il vous faut accéder au Gestionnaire de catalogues de votre compte Facebook. Soyez alors sur votre ordinateur. Parallèlement, sur votre mobile :
– Passer à un compte professionnel Instagram (Burger menu en haut à droite) / Paramètres / Compte)
– Lier le compte Instagram à une « page » Facebook existante ou à créer
– Installer un onglet Boutique sur votre page Facebook
– Créer une Boutique Facebook for Business via Business Manager (Flèche vers le bas dans le menu du haut à droite)(Paramètres d’entreprise / Comptes / Comptes Instagram)

3/ S’inscrire à Instagram Shopping

Une fois que votre compte et votre catalogue sont connectés, dans l’application Instagram pour vous inscrire à la fonctionnalité Shopping. Accédez aux paramètres de votre profil, appuyez sur Professionnel puis sur Instagram Shopping. Suivez les étapes pour vérifier que tout est en ordre et demandez l’examen de votre compte. Le processus prend quelques jours, mais cela peut parfois être plus long. Vous pouvez vérifier votre statut à tout moment, en vous rendant dans Shopping dans les paramètres. Vous recevrez des notifications d’Instagram une fois votre compte approuvé. Vous devrez alors terminer la configuration de Shopping dans les paramètres pour pouvoir commencer à identifier des produits dans vos publications et dans vos Stories.


Envie d’aller plus loin ? Savoir piloter une campagne de promotion de vos produits sur Instagram, par exemple ? « Le Guide de survie digitale« , paru aux éditions In Fine, vous accompagne et vous livre les pas à pas nécessaires.

Besoin d'une séance de coaching personnalisée ? Réservez dès maintenant : 25 euros / 30 minutes via Zoom


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.