Art Students Week : Geoffroy Chouan, designer graphique, inventeur en typographie

1
1406

Diplômé en design graphique au Campus Fonderie de l’Image, à Bagnolet (Seine-Saint-denis), Geoffroy Chouan, 27 ans, a reçu le prix coup de cœur du jury du concours Art Students Week en avril 2021. Il a conçu son mur Instagram comme un cahier d’expérimentation et de recherche graphique en typographie. Une conception originale et pertinente du medium.

« Chaque caractère typographique que j’ai imaginé est décomposé en un triptyque sur Instagram », explique Geoffroy Chouan. À droite, le caractère finalisé, au centre, le caractère animé, et à gauche, toute la démarche créative, c’est-à-dire la première colonne, dans le sens de la lecture en Occident. Ainsi, le mur ou « feed » a été découpé en marges, à l’instar d’un cahier d’expérimentation. La méthodologie d’affichage correspond à un protocole, une discipline de travail.

L’apprentissage du codage, pendant trois ans, au Campus Fonderie de l’Image, lui a permis de mieux appréhender le métier de designer graphique, dans une approche renouvelée et inventive du signe. « Le code est pour moi avant tout un outil de développement et de recherche », affirme le dessinateur devenu chercheur en « maxi famille » de caractères. Le déclic est né de la découverte en Belgique sur un marché de caractères d’imprimerie. Il ne restait que les chiffres à acheter. Geoffroy Chouan en fait l’acquisition, puis il décline les motifs, un à un, créés à la main, en numérique, codé de façon classique ou en mouvement.

Le projet de création typographique se poursuit vers l’impression 3D. Une façon de revenir à la source après un long parcours de transformation. Pour la Maison Cartier, après trois ans en alternance, Geoffroy Chouan a été confirmé comme concepteur graphique. « 2020 est pour moi une belle année de recherches et de projets malgré le Covid », confie t-il, enthousiaste.

Après s’être formé à la sérigraphie, à la photographie argentique, à la cyanotypie, ce passionné de graphisme a choisi Instagram pour diffuser plus largement son travail. Egalement, dans un esprit de partage. Sa série « Industrial Marking Experimentation » est ainsi rendue accessible à tous, libre de droit. Un lien depuis le compte renvoie vers la page de partage GitHub. Une œuvre participative amenée à évoluer, et déjà, à faire parler d’elle.

Suivez-le sur Instagram ! @geoffroy.chouan

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.