Censuré en Chine, Ai Wei Wei s’exprime sur Twitter

6
2495

Ai Wei Wei.jpgA la Tate Modern de Londres, l’opposant au régime chinois, Ai Wei Wei, expose jusqu’au 2 mai dans le célèbre Turbine Hall. L’artiste, dont j’ai eu souvent l’occasion de parler dans mes billets précédents, y montre 100 millions de graines de tournesol à la fois sculptées et peintes… Le message de cette oeuvre du Land Art est simple : chaque graine fait partie d’un tout. Il y est bien sûr question de l’individu face à la masse. Que vaut une action individuelle comparée au pouvoir du collectif ?
Assigné à résidence pendant que son atelier était démoli par les autorités en octobre dernier, Ai Wei Wei communique sur Twitter. Ses  « abonnés » s’élèvent au nombre de 56 000. Sur son arrestation, il écrit : « Avec Internet, on n’a pas besoin d’être là pour communiquer. J’ai passé la journée à discuter avec des gens, de chez moi (…). La police a été surprise, ils ne s’attendaient pas à avoir un écho si retentissant. »

The Unilever Series: Ai Weiwei – Sunflower Seeds 2010
Photocredit: Tate Photography © Ai Weiwei

http://twitter.com/aiww

6 Commentaires

  1. Il a un nom de dessin animé de télé matinale,il remplit la Tate Modern de graines de tournesols (gare aux écureuils qui traineraient par là) et il fait le buzz en twittant.Imaginez que vous retourniez dans le passé (même récent) et que vous lachiez « Ai Wei Wei fait le buzz en twittant ».C’est certain,on vous enferme,mais quelle performance!

  2. J’aimerais beaucoup voir l’effet rendu par ces milliers de graine de tournesol… J’adore toutes les créations à base d’éléments naturels. Y a-t-il une chance de le voir exposer en France prochainement ?

  3. -Expo « Rehab » à l’Espace EDF-Electra…air du temps.Et puis les rayons de la Grande Epicerie du Bon Marché,à côté,cest déjà de l’art.
    -Expo photo à la Cité Internationale des Arts ou des Grands reviennent sur leur ancien lieu de résidence (Ruff,Witkin,Fleischer,Savadov…).A noter,au dernier étage,les images d’une éffarante banalité de Léonie Young.Oui mais,justement…
    A 2 pas, la Caféothèque ,ou l’on peut s’offrir tous les Kawas du monde dans un cadre ad hoc.What else?
    -Parution du numéro 3 de la revue « Hey » ( modern art et pop culture).Pour sortir du Palais de Tokyo,dans toutes les bonnes librairies.
    – Art en Capitale au Grand Palais,cherchez la sculpture musicale en marbre d’Eri Tanaka. + MAC à l’Espace Champerret.
    -Enfin,Pinkie Pou est mort,je viens de l’apprendre,en Novembre 2008.Pierre Gauthier (c’était son nom) interprétait l’inquiétant magicien des séquences intercalaires de l’Ile aux enfants.Ambiance baraque foraine mythique,animation image par image (réal.Gabriel Cotto),moustache vrombissante,musique orientalisante ou mystérieuse…Et je tamponne:certifié Art.

Comments are closed.