Art Students Week : Emmanuel Aziseh, coloriste engagé

1
1136

Emmanuel Aziseh, 29 ans, né à Bamenda au Cameroun a choisi de s’ancrer à Marseille en 2017. Ses portraits postés sur Instagram ont séduit le jury de Art Students Week qui a salué son talent de coloriste. Il est lauréat coup de cœur de la 6e édition qui s’est déroulée en avril 2021. Dans une volonté de déconstruire les identités nationales, l’artiste a choisi la figure de l’enfance.

« Le monde est comme une famille, elle vient d’une seule souche », confie Emmanuel Aziseh qui a grandi dans une famille de huit enfants au Cameroun. Ses parents ne faisaient pas de distinction entre leurs enfants et les autres. Ces derniers ont transmis à l’artiste le sens de l’hospitalité, ce qui se ressent dans son travail. « Parfois, je dis que je fais des gribouillis au crayon-bille. Ces gribouillis se rapportent directement au monde de l’enfance« , explique l’artiste qui a appris à dessiner auprès de son cousin.

Encouragé par sa famille, Aziseh suit une formation artistique à l’Académie Music’Art Eutherpe à Yaoundé (Cameroun). Là, il découvre différentes techniques mais très vite c’est vers la peinture qu’il se tourne. Un an après il intègre l’Institut des Beaux-Arts de Foumban au Cameroun. A l’âge de 25 ans, le dessinateur prodige décide d’étudier à Marseille à l’université d’Aix-Marseille. En Afrique, l’apprentissage de la pratique, et à Marseille, la théorie.

Artiste engagé sur le front de l’enfance et du trafic humain, Emmanuel Aziseh a conçu une exposition intitulée Frustrated Desires. Face au marché aux esclaves dévoilé en Libye, il dénonce : Comment ont-ils fait pour en arriver là ? « Je n’expose pas mes dessins, dit-il, j’expose le spectateur face à mes dessins.« 

Le compte d’Aziseh sur Instagram @aziseh

Chantha Aussage, IESA Art&Culture (atelier d’écriture Anaïd Demir)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.