ALEXIA GUGGÉMOS

Alexia Guggémos est une journaliste et critique d’art, spécialiste les stratégies de diffusion de l’art sur les médias sociaux. Elle est la fondatrice du musée du sourire, premier musée virtuel créé en 1996. Elle fonde, en 2011, l’Observatoire du web social dans l’art contemporain. Celui-ci a notamment publié, en 2016, une enquête pointant le retard de la France dans l’exploitation des médias sociaux comme extension du marché traditionnel de l’art contemporain.

Portrait dd'Alexia Guggémos par Bernard Martinez
Portrait dd’Alexia Guggémos par Bernard Martinez

« Sociologue du digital », selon le quotidien français Le Figaro, elle mène des actions de pédagogie comme l’opération Art Students Week, une semaine pour inciter les étudiants en école d’art à se faire connaître sur Instagram. Elle participe en France au développement de la Museum Week, premier événement culturel social media qui a mobilisé en 2019 six mille institutions culturelles dans le monde.

The Art Gorgeous Magazine la classe en 2019 dans sa liste des vingt femmes les plus influentes de la scène artistique française. Elle figure en 2022 parmi les 200 collectionneurs d’art novateurs dans le monde selon le magazine ARTnews.