Agnès de Cayeux donne naissance à Alissa sur Second Life

1
2334
Agnes-de-Cayeux_Alissa.jpg

Plongez dans le monde virtuel de Second Life et découvrez Alissa, un avatar imaginé par l’artiste du Net Agnès de Cayeux, 44 ans. Alissa est un « bot », un programme informatique qui interagit avec un serveur comme s’il était humain. « Il m’a fallu 2 ans pour la concevoir », commente l’artiste, auteur de « In my room » (2006), une performance basée sur 7 récits intimistes lus dans une chambre de lecture virtuelle. Pendant 8 mois, Agnès de Cayeux va instruire son personnage, lui donner la parole, la faire interagir. « Nous sommes en 2066. Alissa est amnésique, elle doit se construire et trouver son identité », raconte la créatrice dont le travail de recherche plastique porte sur les relations à distance, les interactions réseau. Durant cette expérience inédite, Alissa va aussi rencontrer Miladus, un autre avatar de Second Life. Celui-ci est animé par Milad Doueihi, auteur de « La grande conversation numérique » (édition du Seuil). Du 31 mars au 17 novembre, au Jeu de Paume à Paris, les rencontres et dialogues avec les visiteurs du réseau auront lieu en direct et feront l’objet d’un film. Pour participer à la performance interactive, connectez-vous à Second Life et entrez en contact avec Alissa ! Point de ralliement, la lune virtuelle créée par la NASA.

À l’auditorium du Jeu de Paume, mercredi 31 mars à 18 heures, inauguration de la création Internet « Alissa, discussion avec Miladus, Elon/120/211/501 », en direct de Second Life. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
> Plus d’infos sur www.jeudepaume.org

1 COMMENTAIRE

  1. L’art abstrait dans le cadre du Salon Réalités Nouvelles,Parc Floral,Bois de Vincennes,du 04 au 11-04… pas tendance,mais gratuit pour cette année.En bon explorateur,le Capitaine fera le tour de cette île.

Comments are closed.